Découverte de la ferme de Félix Noblia

Moins de 10 ans pour passer d'une agriculture intensive conventionnelle à une ferme agro écologique productive et rentable, c'est le pari réussi de Félix Noblia jeune agriculteur Basque, lauréat en 2016/2017 du prix de l'innovation des trophées de l'agro écologie.

Ferme Biologique de 100 hectares pratiquant le semis direct sous couvert permanent, la valorisation de ses productions en filière la plus courte possible, pâturage tournant doublant la productivité des prairies.

Des résultats à la hauteur, réduction conséquente des charges et coûts de productions, diminution de 50% du temps de travail, autonomie semencière et hausse de la fertilité des sols.

Voir fiche de la ferme ci dessous

 
Fiche de renseignements sur la ferme SCEA Larrous de Félix Noblia. Moyens techniques et outils à disposition, historique du passage en agro-écologie et résultats
Fiche de renseignements sur la ferme SCEA Larrous de Félix Noblia. Moyens techniques et outils à disposition, historique du passage en agro-écologie et résultats

Pour en découvrir davantage sur la ferme et les différentes techniques utilisées, voici le lien vers la chaîne Youtube de Félix Noblia

Voici différents autres liens pour en apprendre davantage

- Interview de l'intérressé (ici)

- Article du site du ministère de l'agriculture (ici)

- Conférence Tedx de l'agriculteur (ici)

Ferme biologique maraîchère du Bec Hellouin :

Zoom sur la célèbre ferme maraîchère biologique du Bec Hellouin mis à l'honneur dans nombres de documentaires et émissions TV dont le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. 

 

Sur une superficie d'environ 20 hectares, Perrine et Charles Hervé Gruyer ont entrepris la remise au gout du jour des travaux des maraîchers Parisiens du début du 20e siècle, combiné différentes techniques d'associations de plantes, étudié les meilleurs spécialistes agricoles pour tout simplement créer un modèle de micro ferme viable permettant non seulement de vivre mais aussi de créer des emplois.

 

Site internet de la Ferme 

Ferme produisant fruits, légumes, œufs, produits transformés de la ferme distribués en vente directe ainsi qu'en AMAP. Des coûts de productions très faibles grâce à l'utilisation de matériel très simple et non mécanisé n’empêchant pas une hyper productivité au M2 parfois jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'un maraîcher conventionnel.

Organisateurs de multiples formations, auteurs d'ouvrages sur la permaculture (ici) ainsi que différentes études en association avec AgroParisTech (ici) dont une remarquable concluant sur la possibilité de créer un emploi à plein temps sur 1000 m2 de terrain cultivé.

De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube illustrant leurs méthodes, dont une entrevue avec Perrine Herve-Gruyer (ici), d'autres montrant la ferme ainsi que les formations. Voir page vidéo de la section (ici)

Les jardins de la grelinette (ou ferme des quatre temps) :

 

Ferme biologique maraîchère situé à St Armand au sud du Québec. Générant plus de 150 000 Dollars de ventes en circuit court sur moins d'un hectare cultivé, la ferme a acquis une renommée internationale grâce à l'un de ses fondateurs, Jean Martin Fortier. Utilisant les principes d'agriculture bio intensive privilégiant la production sur une petite surface pour obtenir des rendements supérieurs. 

 

Découvrez un reportage de 23 min retraçant une année entière dans la ferme réalisé par Unis TV

image représentant Jean Martin Fortier et permettant un lien vers une vidéo YouTube sur la ferme des quatre temps au Québec
image permettant un lien vers une conférence de Jean Martin Fortier sur la chaîne ver de terre production

Pour plus d'informations, voici une conférence de Jean Martin Fortier à découvrir sur la chaîne YouTube "Ver de terre production"(chaîne à découvrir en page vidéo de la section (ici)).

Toutes les informations liées à leur histoire, leurs méthodes, les conférences et stages proposés à retrouver sur leur site internet.

Jean Martin Fortier est également l'auteur d'un livre vendu à plusieurs milliers d'éxemplaires et traduit en 7 langues "Le jardinier maraîcher" que vous pouvez retrouver (ici).

Krameterhof / Ferme biologique Autrichienne de Sepp, Veronika et Josef Holzer :

Situé à 1500m d'altitudes, Krameterhof est une ferme réalisant des productions aussi diverses et variées sur 45 hectares. Utilisant des méthodes alternatives respectueuses de l'environnement, la ferme de Sepp et Veronika Holzer est une vitrine de la permaculture attirant des experts et agriculteurs du monde entier depuis plus de 50 ans.

Aujourd'hui conduite par leur fils Josef, le Krameterhof demeure un projet expérimental de renommée internationale

 

Site internet de la Ferme

Loin du modèle de production basé sur 2 ou 3 récoltes, la famille Holzer fournit une abondance de fruits, légumes, céréales, viandes, champignons, poissons, plantes et arbres sans aucun intrant chimique. Découvrez la ferme en vidéo : 

image permettant un lien vers une vidéo YouTube sur Sepp Holzer un agriculteur Autrichien

Sepp Holzer est également fortement sollicité à travers le monde pour ses conseils, découvrez dans cette vidéo sa participation au Portugal à la création d'une zone humide au profit d'une communauté.

image permettant le lien vers une vidéo YouTube sur la conception du bassin de Tamera au Portugal par Sepp Holzer

Auteur de plusieurs livres décrivant ses méthodes à découvrir (ici) sur le site Librairie Permaculturelle 

Ferme céréalière de Pierre Pujos dans le Gers

Lauréat du trophée d'agriculture durable en 2013, pratiquant la polyculture sans irrigation, Pierre Pujos produit une dizaine de variétés de céréales et légumineuses sur ses 85 hectares Gersois.

Au travers des hectares cultivés en agro foresterie séparés par des lignes de haies brises vents, d'arbres divers (espèces locales) et de bandes enherbées, Pierre Pujos utilise les techniques de semis direct sur sol couvert, de semis/récolte, de cultures associées.

 

En Bio depuis 1998, Pierre Pujos s'est fixé comme défi la restauration d'un bon niveau de matières organiques dans ses sols et la conservation hydrique. Il n'utilise aucun intrant ou fertilisant autre que le couvert végétal et les résidus de cultures. 

Voici ci-dessous une brève présentation de la ferme ainsi que ses rendements agricoles , à la hauteur des moyennes nationales en bio. Bien moindres qu'en agriculture chimique, le paysan Gersois compense par un faible taux de mécanisation, des charges faibles dues à la non utilisation des intrants de toutes sortes et la division par 3 des factures de gazole par rapport à une exploitation conventionnelle équivalente. Facteur non négligeable, ce mode de production libère du temps libre pour participer à la vie locale et les loisirs.

Pour en découvrir davantage avant de faire vos propres recherches voici différents liens vers des vidéos et documents expliquant les méthodes, les rotations de cultures et le cheminement de Pierre Pujos : 

Document en PDF du réseau AGREAU avec quelques données de 98 à 2013

image représentant une rotation de culture type sur 8 ans de Pierre Pujos et faisant le lien vers un PDF du réseau Agreau

Vidéo courte permettant la découverte avec quelques images 

image de l'agriculteur Pierre Pujos dans un champ permettant le lien vers une vidéo YouTube présentant sa ferme

Conférence de 18 min de l'agriculteur avec explications et données techniques

image d'une vidéo YouTube sur la chaîne du réseau Agreau faisant le lien vers une conférence de 18 minutes sur la polyculture alliant couverts végétaux, arbres et haies

La ferme en coton de Nicolas et Anne-Catherine Petit

Avant tout un lieu de vie très intéressant et divers, cette ferme spécialisée dans la production de volailles Bio est composée de 40 hectares de terre. 30 hectares de champs agro-forestiers sont utilisés pour obtenir une quasi indépendance pour l'alimentation des volailles et 10 hectares le sont pour répartir les différentes espèces animales et surtout les 3 à 4000 volailles dans des petits poulaillers mobiles en pleine nature avec accès permanent à des parcours arborés.

 
Image représentant une ferme, des champs agro-forestiers, un poulailler répartis dans une image coupé en quatre photos et faisant le lien avec le site internet de la Ferme en Coton à Auch dans le Gers de Nicolas et Anne-Catherine Petit

Visitez le site internet de La Ferme En Coton

La ferme élève et prépare elle même 170 volailles par semaine écoulées en vente directe  sur place et sur le marché voisin. Les volailles sont réparties par petits lots de 500 au maximum dans des poulaillers mobiles dans le soucis d'éviter les maladies. Egalement productrice de porcs noir, moutons et lapins tous élevés au grand air.

photo aérienne d'un poulailler mobile à la ferme en Coton de Nicolas et Anne-Catherine Petit dans le Gers ainsi que des nombreux arbres plantés sur les parcours des volailles. Image faisant le lien avec le site internet de la ferme
Photo de champs agro-forestiers de la ferme en coton de Nicolas Petit à Auch dans le Gers faisant le lien avec le site internet de la ferme

La ferme en Coton en tant que lieu de vie met à disposition un terrain et un local pour la mise en place d'un maraîcher et d'un boulanger. Grâce à cette initiative, des jeunes ne disposant pas de moyens fonciers ou financiers peuvent faire leurs gammes en disposant des moyens, circuits  et entraides de la ferme.

Des ateliers de médiation animale, d'activités ludiques sont organisés régulièrement au sein de la ferme pédagogique. A destination des écoles et des personnes en situation de handicap, la ferme en Coton se mue en lieu d'apprentissage et de partage.

Image représentant la fiche de présentation PDF de la Ferme en Coton de Nicolas et Anne-Catherine Petit comportant des informations comme la SAU, l'emplacement ou les ressources de la ferme et redirigeant vers le pdf du réseau Agreau
Image représentant la fiche de présentation PDF de la Ferme en Coton de Nicolas et Anne-Catherine Petit comportant des informations comme la SAU, l'emplacement ou les ressources de la ferme et redirigeant vers le pdf du réseau Agreau
Image représentant la fiche de présentation PDF de la Ferme en Coton de Nicolas et Anne-Catherine Petit comportant des informations comme la SAU, l'emplacement ou les ressources de la ferme et redirigeant vers le pdf du réseau Agreau

Pour en savoir plus : 

La ferme en Coton au journal de France 2, Vidéo de 30 min

Photo de Anne-Catherine et Nicolas Petit agriculteur volailler dans le Gers davant un tronc d'arbre faisant le lien vers une vidéo Youtube de trente minutes venant du journal de France 2, 13h15 le samedi auprès de mon arbre
Photo de l'agriculteur Nicolas Petit devant son poulailler avec le texte impact sur le paysage et faisant le lien avec une Vidéo YouTube rencontre d'un éleveur

Rencontre avec Nicolas Petit et visite de l'exploitation

Logo du site Tipeee