
Découverte de la ferme de Félix Noblia :
Moins de 10 ans pour passer d'une agriculture intensive conventionnelle à une ferme agro écologique productive et rentable, c'est le pari réussi de Félix Noblia jeune agriculteur Basque, lauréat en 2016/2017 du prix de l'innovation des trophées de l'agro écologie.
Ferme Biologique de 100 hectares pratiquant le semis direct sous couvert permanent, la valorisation de ses productions en filière la plus courte possible, pâturage tournant doublant la productivité des prairies.
Des résultats à la hauteur, réduction conséquente des charges et coûts de productions, diminution de 50% du temps de travail, autonomie semencière et hausse de la fertilité des sols.
Voir fiche de la ferme ci dessous
Pour en découvrir davantage sur la ferme et les différentes techniques utilisées, voici le lien vers la chaîne Youtube de Félix Noblia
Voici différents autres liens pour en apprendre davantage
- Interview de l'intérressé (ici)
- Article du site du ministère de l'agriculture (ici)
- Conférence Tedx de l'agriculteur (ici)
Ferme biologique maraîchère du Bec Hellouin :
Zoom sur la célèbre ferme maraîchère biologique du Bec Hellouin mis à l'honneur dans nombres de documentaires et émissions TV dont le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Sur une superficie d'environ 20 hectares, Perrine et Charles Hervé Gruyer ont entrepris la remise au gout du jour des travaux des maraîchers Parisiens du début du 20e siècle, combiné différentes techniques d'associations de plantes, étudié les meilleurs spécialistes agricoles pour tout simplement créer un modèle de micro ferme viable permettant non seulement de vivre mais aussi de créer des emplois.

Site internet de la Ferme
Ferme produisant fruits, légumes, œufs, produits transformés de la ferme distribués en vente directe ainsi qu'en AMAP. Des coûts de productions très faibles grâce à l'utilisation de matériel très simple et non mécanisé n’empêchant pas une hyper productivité au M2 parfois jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'un maraîcher conventionnel.
Organisateurs de multiples formations, auteurs d'ouvrages sur la permaculture (ici) ainsi que différentes études en association avec AgroParisTech (ici) dont une remarquable concluant sur la possibilité de créer un emploi à plein temps sur 1000 m2 de terrain cultivé.
De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube illustrant leurs méthodes, dont une entrevue avec Perrine Herve-Gruyer (ici), d'autres montrant la ferme ainsi que les formations. Voir page vidéo de la section (ici)



Les jardins de la grelinette (ou ferme des quatre temps) :
Ferme biologique maraîchère situé à St Armand au sud du Québec. Générant plus de 150 000 Dollars de ventes en circuit court sur moins d'un hectare cultivé, la ferme a acquis une renommée internationale grâce à l'un de ses fondateurs, Jean Martin Fortier. Utilisant les principes d'agriculture bio intensive privilégiant la production sur une petite surface pour obtenir des rendements supérieurs.
Découvrez un reportage de 23 min retraçant une année entière dans la ferme réalisé par Unis TV
Pour plus d'informations, voici une conférence de Jean Martin Fortier à découvrir sur la chaîne YouTube "Ver de terre production"(chaîne à découvrir en page vidéo de la section (ici)).
Toutes les informations liées à leur histoire, leurs méthodes, les conférences et stages proposés à retrouver sur leur site internet.
Jean Martin Fortier est également l'auteur d'un livre vendu à plusieurs milliers d'éxemplaires et traduit en 7 langues "Le jardinier maraîcher" que vous pouvez retrouver (ici).
Krameterhof / Ferme biologique Autrichienne de Sepp, Veronika et Josef Holzer :
Situé à 1500m d'altitudes, Krameterhof est une ferme réalisant des productions aussi diverses et variées sur 45 hectares. Utilisant des méthodes alternatives respectueuses de l'environnement, la ferme de Sepp et Veronika Holzer est une vitrine de la permaculture attirant des experts et agriculteurs du monde entier depuis plus de 50 ans.
Aujourd'hui conduite par leur fils Josef, le Krameterhof demeure un projet expérimental de renommée internationale
Site internet de la Ferme

Loin du modèle de production basé sur 2 ou 3 récoltes, la famille Holzer fournit une abondance de fruits, légumes, céréales, viandes, champignons, poissons, plantes et arbres sans aucun intrant chimique. Découvrez la ferme en vidéo :
Sepp Holzer est également fortement sollicité à travers le monde pour ses conseils, découvrez dans cette vidéo sa participation au Portugal à la création d'une zone humide au profit d'une communauté.
Auteur de plusieurs livres décrivant ses méthodes à découvrir (ici) sur le site Librairie Permaculturelle
Ferme céréalière de Pierre Pujos dans le Gers :
Lauréat du trophée d'agriculture durable en 2013, pratiquant la polyculture sans irrigation, Pierre Pujos produit une dizaine de variétés de céréales et légumineuses sur ses 85 hectares Gersois.
Au travers des hectares cultivés en agro foresterie séparés par des lignes de haies brises vents, d'arbres divers (espèces locales) et de bandes enherbées, Pierre Pujos utilise les techniques de semis direct sur sol couvert, de semis/récolte, de cultures associées.


En Bio depuis 1998, Pierre Pujos s'est fixé comme défi la restauration d'un bon niveau de matières organiques dans ses sols et la conservation hydrique. Il n'utilise aucun intrant ou fertilisant autre que le couvert végétal et les résidus de cultures.
Voici ci-dessous une brève présentation de la ferme ainsi que ses rendements agricoles , à la hauteur des moyennes nationales en bio. Bien moindres qu'en agriculture chimique, le paysan Gersois compense par un faible taux de mécanisation, des charges faibles dues à la non utilisation des intrants de toutes sortes et la division par 3 des factures de gazole par rapport à une exploitation conventionnelle équivalente. Facteur non négligeable, ce mode de production libère du temps libre pour participer à la vie locale et les loisirs.


Pour en découvrir davantage avant de faire vos propres recherches voici différents liens vers des vidéos et documents expliquant les méthodes, les rotations de cultures et le cheminement de Pierre Pujos :
Document en PDF du réseau AGREAU avec quelques données de 98 à 2013
Vidéo courte permettant la découverte avec quelques images
Conférence de 18 min de l'agriculteur avec explications et données techniques
La ferme en coton de Nicolas et Anne-Catherine Petit :
Avant tout un lieu de vie très intéressant et divers, cette ferme spécialisée dans la production de volailles Bio est composée de 40 hectares de terre. 30 hectares de champs agro-forestiers sont utilisés pour obtenir une quasi indépendance pour l'alimentation des volailles et 10 hectares le sont pour répartir les différentes espèces animales et surtout les 3 à 4000 volailles dans des petits poulaillers mobiles en pleine nature avec accès permanent à des parcours arborés.
Visitez le site internet de La Ferme En Coton
La ferme élève et prépare elle même 170 volailles par semaine écoulées en vente directe sur place et sur le marché voisin. Les volailles sont réparties par petits lots de 500 au maximum dans des poulaillers mobiles dans le soucis d'éviter les maladies. Egalement productrice de porcs noir, moutons et lapins tous élevés au grand air.
La ferme en Coton en tant que lieu de vie met à disposition un terrain et un local pour la mise en place d'un maraîcher et d'un boulanger. Grâce à cette initiative, des jeunes ne disposant pas de moyens fonciers ou financiers peuvent faire leurs gammes en disposant des moyens, circuits et entraides de la ferme.
Des ateliers de médiation animale, d'activités ludiques sont organisés régulièrement au sein de la ferme pédagogique. A destination des écoles et des personnes en situation de handicap, la ferme en Coton se mue en lieu d'apprentissage et de partage.
Pour en savoir plus :
La ferme en Coton au journal de France 2, Vidéo de 30 min
Rencontre avec Nicolas Petit et visite de l'exploitation