Les moteurs de recherches éthiques

LILO : Lilo est un moteur de recherche Français qui reverse 50% de ses bénéfices à des associations et projets éthiques, écologiques et solidaires. Chaque utilisateur cumule de l'argent (des gouttes d'eau) à chaque recherche internet et peut les reverser de façon ludique en choisissant parmi une très longue liste (ici) le programme ou l'institution de son choix.

De plus Lilo ne collecte et ne revend pas les données de ses utilisateurs. Les émissions carbone des serveurs sont compensées par un programme spécifique financé par les recherches sur le moteur.

Début 2019, plus d'1.5 millions d'euros ont déjà été reversés par Lilo.

ECOSIA : Ecosia est un moteur de recherche solidaire Allemand qui reverse 80% de ses revenus à la reforestation. Déjà plus de 50 millions d'arbres plantés grâce aux recherches des utilisateurs depuis 2009. 

Comme Lilo, Ecosia ne collecte pas et ne vend pas les données personnelles aux annonceurs. 

Notons que l'empreinte carbone est systématiquement compensé et que l'entreprise utilise uniquement des énergies renouvelables.

ECOGINE : Ecogine est un moteur de recherche Français. Modèle associatif crée par des étudiants Nantais.

Ecogine voit ses résultats de recherches fournit par Google qui reverse l'argent des recherches publicitaires à l'association qui en réinvestit la totalité à des ONG choisit par ses membres. Une petite partie des revenus est également consacré à la compensation carbone généré par les recherches.

Logo du site Tipeee