Cette section propose de réunir les informations disponibles sur internet à propos de traitements alternatifs contre le cancer. De nombreux scientifiques à travers le monde travaillent sur des méthodes alternatives aux traitements allopathiques très lourds et qui dans de nombreux cas arrivent à terme à ne plus proposer aucune autres solutions que le renoncement.

Nous ne sommes en aucun cas médecin, nous mettons juste à disposition des liens et vidéos pour que vous puissiez vous même entamer des recherches.

Les informations postées dans cette section concernent principalement le traitement métabolique du cancer

Un des principaux intervenants sur ce sujet en France est le Dr Laurent Schwartz, il a écrit de nombreux ouvrages dont dernièrement "Un traitement simple et non toxique" (ici).

Il existe également une association (ACM cancer et métabolisme) dont le but est de devenir le premier centre d'écoute de malades et de ressources sur le traitement métabolique du cancer (ici). Cette association est une mine d'informations et d'explications sur le sujet disposant d'une ligne téléphonique de conseils et de soutiens. Leur site internet possède également un forum de témoignages de malades (ici).

LE TRAITEMENT MÉTABOLIQUE

Tous ces intervenants reprennent les travaux d'Otto Warburg, prix Nobel de médecine en 1931, partant du constat que les cellules cancéreuses sont des cellules en dysfonctionnement ne dégradant plus le glucose grâce à l'oxygène mais fermentant dans un milieu anaérobique. Les cellules cancéreuses consomment à ce titre énormément de sucre, la médecine traditionnelle part de ce constat pour repérer les tumeurs en injectant du glucose radioactif et en observant l'endroit d'accumulation du glucose grâce au "pet scan".

A l'origine de l'inflammation, dont les causes peuvent être multiples ( tabac, pollutions diverses, acidité de la malbouffe...) réside donc une anomalie de fonctionnement des cellules qui au lieu de mourir mutent, se divisent et continue de créer un environnement acide.

Voici un petit reportage de quelques minutes diffusé par France 3 expliquant brièvement le processus (ici).

Faire de l'exercice : Dans un premier temps il est essentiel de conserver une activité physique régulière en fonction de ses capacités. 

L'artémisinine ou armoise annua : Se prend en tout début de traitement (ici) sur un court laps de deux jours hors période de chimio et hors prise de tout autres médicaments. Des témoignages de malades sur le forum de l'ACM font état de prise de 6g par jour pendant ces deux jours sans effet secondaire avant la mise en place dès le lendemain du traitement qui suit ci dessous. Le but étant grâce à ce pro oxydant naturel de tuer un maximum de cellules cancéreuses. Ces dernières seraient fortement pourvues en fer qui attirerait l artémisinine et au contact permettrait de libérer des substances naturelles destructives des cellules malades.

Cette démarche peut être reproduite tous les mois pendant deux jours en mettant en pause tout autres prises de médicaments.

Bicarbonate de soude : Une cuillère à café rase à jeun le matin permet de diminuer l'acidité du corps. Produit que l'on trouve partout en pharmacie ou en supermarché.

Les gélules : il s'agit d'anti-oxydants en vente libre disponibles comme complément alimentaire (ici)

- Le sodium R lipoate : Il s'agit d'un anti-oxydant très puissant permettant de s'attaquer directement à l'inflammation.

- L'acide hydroxicitrique : Présent naturellement dans le corps, ce complément alimentaire permet de réduire l'acide lactique dans le corps en dynamisant le mécanisme existant.

Au niveau de la posologie, de nombreux sites internet font état de 2 gélules par repas pour chacun de ces deux produits. En fonction de l'état d'avancement de la maladie, de votre ressenti après lecture des nombreux témoignages, de votre niveau de connaissances sur le sujet après vos recherches. Chacun doit devenir acteur de sa propre guérison, nous ne sommes pas médecins, nous rassemblons juste des informations qui sont disponibles librement sur internet.

Régime Cétogène : Il s'agit de réduire au minimum l'absorption de sucre pour ne plus alimenter les cellules malades (entrer en cétose). C'est un engagement qui vise à modifier son mode de vie, se renseigner, apprendre. Comme pour tous types de régimes il existe quantités d'ouvrages sur le sujet que vous pouvez trouver sur internet ou à la Fnac. Apparemment la bible serait le livre du Dr Kammerer "le régime cétogène contre le cancer" (ici). On peut trouver des recettes clés en main qui n'ont rien à envier aux recettes traditionnelles, il ne s'agit en aucun cas de renoncer au plaisir de manger.

Il s'agit dans ce type de régime de ne pas assimiler plus de 30 à 50 g de glucides par jour, voici un tableau de la contenance en glucides des fruits et légumes (ici) qui pourra être également très utile dans la section suivante (cure de jus).

Cure de jus : La cure de jus accompagné de jeun court ( 24h ) est de plus en plus cité sur internet pour se soigner de différentes maladies, nombreux sont les témoignages qui viennent s'ajouter sur les forums et chaines YouTube, suscitant la curiosité. Un des ambassadeurs qui a contribué à l'avènement de cette mode est certainement Joe Cross, un australien obèse et sujet à différentes maladies qui a décidé de bouleverser sa vie en entamant un pèlerinage de 60 jours aux Etats-Unis sans rien avaler d'autres que des jus de fruits et de légumes. Son film "gros, malade et presque mort" (ici part 1) (ici part 2) est très intéressant pour apprendre les bases du régime et voir différents témoignages et exemples.

Il existe de nombreuses recettes très populaires sur internet, contre le cancer le thérapeute Rudolph Breuss a mis au point une cure à base de tisane et de jus de betterave, si vous souhaitez en savoir plus (ici)

Tous ces éléments sont des axes d'informations devant vous permettre de mettre en place votre propre cheminement de recherches, de devenir acteur de votre propre guérison. Il ne s'agit en aucun cas de prendre quelques pilules mentionnés plus haut et d'attendre un miracle ou une rémission complète. Au même titre qu'il ne s'agit pas d'abandonner votre médecin et tous types de traitements conventionnels après lecture de quelques lignes sur ce site ou un autre. Nous le répétons nous ne sommes en aucun cas des professionnels de santé mais pensons juste que chacun doit pouvoir avoir accès à des infos, des témoignages que l'on ne trouve pas forcément dans une voie plus classique, surtout lorsque l'on a perdu tout espoir.

Logo du site Tipeee