Mr Mondialisation : Reportages, caricatures, articles, vidéos et interviews au menu d'un média libre et indépendant vivant des dons de ses lecteurs.

Crée en 2004, Mr Mondialisation propose aujourd'hui environ 150 contenus par mois. Son fondateur définit lui même comme objectif principal d'alimenter le débat dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

photo de l'auteur Laurent Mauduit renvoyant à un article du site Mr Mondialisation "une caste dissout l'état de l'intérieur au profit des intérêts privés "
Photo illustrant un article du site Mr Mondialisation "loi de 1881 comment le gouvernement veut s'attaquer à la presse "
Dessin illustrant des mains tenant les ficelles du parlement. Les logos des principales firmes pétrolières y sont représentés total, shell, exxonmobil. lien vers un article du site Mr Mondialisation "1 milliard d'euros pour alimenter le doute sur le réchauffement climatique"
Caricature d'Allan Barte sur Agnès Buzyn qui se rend à la Pitié-Salpetrière pour y constater les dégradations faisant le lien vers le site Mr Mondialisation et les caricatures "une année en Macronie"

Mr Mondialisation réalise également des vidéos atteignant parfois plusieurs millions de vues sur internet.

Photo illustrant une vidéo YouTube du site Mr Mondialisation "vous êtes l'évolution"
Dessin illustrant une image d'un ville dévastée avec au premier plan un trophée sportif  faisant le lien vers une vidéo YouTube de Mr Mondialisation "du mcdo et des jeux"
Photo montrant un homme avec des lunettes de soleil noires regardant un magazine faisant le lien vers une vidéo YouTube de Mr Mondialisation "au fond de vous, vous avez toujours su ! "

Mediapart : Près de 80 salariés pour la tenue d'un journal d'information numérique indépendant et participatif. Ayant fait le choix d'une structure à but non lucrative, le journal fonctionne grâce aux contributions de sa communauté. Le coût d'un abonnement s'élève à une dizaine d'euros par mois, régulièrement des offres promotionnelles sont proposées sur le site.

Depuis sa création, Mediapart s'est largement démarqué par de brillantes enquêtes retentissantes.

Reporterre : Modèle indépendant et gratuit reposant principalement sur les dons des lecteurs. Reporterre traite principalement les sujets touchant à l'écologie et tous les problèmes sociétaux qui en découlent.

photo de Greta Thunberg faisant le lien vers un article sur le site Reporterre "Greta Thunberg tente de secouer les députés... qui ratifient le Ceta"
photo aérienne d'une forêt faisant un lien vers un article du site Reporterre du 24 juillet 2019 "Mis au régimes sec, les parcs nationaux sont menacés"
photo représentant 3 personnes en train de cueillir du tilleul illustrant un article du site Reporterre "quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul"

Taranis news : Site d'information crée par Gaspard Glanz en 2011. Idéal pour se documenter sur l'actualité des mouvements sociaux, cette équipe de journalistes de rue réalise des reportages réguliers sur toutes les grandes manifestations. A noter des photos de grandes qualités au cœur de l'action.

Acrimed : Journalistes, universitaires, acteurs de la mouvance sociale réunis dans un observatoire critique du monde médiatique sous toutes ses formes.

De structure associative, Acrimed comme "Action-Critique-Médias" s'est fixé comme but la défense des droits à l'information et à l'éducation.

Le Monde Diplomatique : Fondé en 1954 dans sa version papier, il est aujourd'hui un mensuel généraliste. Sa version en ligne payante aux alentours de 6 euros par mois permet la consultation de l'intégralité des archives depuis sa création il y a 65 ans, de nombreux contenus sont disponibles gratuitement. Bien que détenu à 51% par "Le Monde", sa forme juridique lui assure une indépendance de rédaction, par exemple, le directeur de la publication n'est éligible que sur proposition du personnel du journal, la pression des publicitaires est limitée à 5% contre 40 à 50% dans la presse traditionnelle (source Wikipédia). De l'autre coté, les 49% restants du capital sont divisés entre l'association "Les amis du Monde Diplomatique" composé des lecteurs et donateurs et de l'ensemble du personnel du journal.

image d'un extrait d'article appelé l'essence du néolibéralisme de Pierre Bourdieu datant de Mars 1998 faisant le lien vers l'article complet sur le site du Monde diplomatique
photo de BHL couvert de crême après s'être fait entarté faisant le lien vers un article Le monde Diplomatique intitulé "L'imposture Bernard-Henry Lévy"
image montrant l'extrait d'un article Le Monde Diplomatique intitulé Chine - Etats-unis, où s'arrêtera l'escalade ? renvoyant vers l'article complet sur le site

Basta : Média disponible gratuitement uniquement en ligne, réunissant près de 10 journalistes salariés traitant les questions économiques, sociales, démocratiques et environnementales. 

Classé politiquement à gauche, Basta se donne pour mission de produire et diffuser une information d'intérêt général, accessible à tous.

Le vent se lève : International, politique, société, économie, écologie, culture, médias, entretiens, sont les différents thèmes abordés par ce média indépendant crée sous forme d'association à but non lucratif en 2016. Il s'agit d'une petite équipe de bénévole fonctionnant grâce aux dons de sa communauté.

Sa ligne éditoriale s'engage ouvertement contre le néo libéralisme et ses dérives et plutôt euro critique.

Photo de Rob Hopkins avec une citation "Les mesures d'austérité ont un effet dévastateur sur l'imagination" faisant le lien vers un article du site Le vent se lève
photo d'une rue avec une poubelle en flamme et un véhicule de pompiers avec le texte "Violences et transformation sociale: peut on faire la révolution sans la révolution ?" lien vers le site le vent se lève
photo d'un avion de ligne avec le logo Air France et le texte "Les privatisations brisent tout un modèle économique" faisant le lien avec un entretien avec François-Xavier Dudouet sur le site Le vent se lève
photo d'une forêt dévastée par des engins mécaniques et du texte Traité de libre-échange UE-Mercosur: la liberté de tout détruire faisant le lien vers un article sur le site le Vent se lève
Logo du site Tipeee