Notre projet en parallèle du site "d demain" est de prendre également notre part dans la transition vers une société plus saine et locale.

 

Pour ce faire nous avons décidé une reconversion en réhabilitant une fermette dans les hauts de France. L'objectif étant à moyen terme la production/transformation de fruits, légumes, herbes et plantes, la production d’œufs mais également la visite des lieux ouverte à tous et en particulier aux écoles. Un gite est également en cours de création.

Nous sommes malheureusement pour l'instant très loin de pouvoir en vivre et avoir le plaisir de créer à plein temps. Nous sommes pour l'instant totalement dépendant de profession chronophage dès 5 heures du matin.

L'idée de cette section est de vous faire suivre l'avancée des différents chantiers par l’intermédiaire de photos et d'explications à travers les années. 

 

Vous avez si vous le désirez la possibilité de nous donner un coup de pouce sur Tipeee pour améliorer le site internet "d demain" , accélérer la mise en place du projet, planter des arbres, construire un poulailler... ou enfin la création d'une association.

 

 

Nous disposons d'une fermette avec 3 hectares de terrain. A notre arrivée il existait déjà un petit verger avec quelques jeunes fruitiers et 3 beaux tilleuls. Le reste du terrain étant un champ vierge de 1.5 hectares.

Nous avons dans l'idée ou commencé la réalisation

- D'un verger sauvage sur environ 2500 m2 de terrain composé de noyers, cerisiers, pommiers, chataigniers, amandiers, pêchers, pruniers... ainsi que de petits fruits et herbes. 

- D'un potager aromatique sous forme de bacs au sol composés de nombreuses espèces d'herbes et d'aromates.

- D'un parc arboré d'environ 8000 m2 regroupant de belles espèces d'arbres et arbustes dans un souci esthétique mais surtout dans l'optique de favoriser l'installation d'une diversité animale et végétale.

- D'un jardin potager sous forme de mandala pour le plaisir des yeux dans l'esprit de fermes en permaculture biologique

- D'un verger plus classique venant se greffer a la dizaine d'arbres déjà présent à notre arrivée

- D'un poulailler auto construit pouvant accueillir quelques poules au départ et bien plus par la suite nous l'espérons

- D'un petit bois d'environ 800 m2 à l'abandon ou la nature pourra reprendre ses droits dans le but d'observer et peut-être un jour d'y semer des champignons

- De nombreux autres chantiers : récupération d'eau de pluie, auto construction d'éolienne, fabrication d'un bélier hydraulique et création de petites mares...

tip.jpg
Logo du site Tipeee