Le LOW TECH LAB : Il s'agit d'un projet permettant d'identifier et de partager des innovations techniques simples réalisées à échelle locale tout autour de la planète. 

Selon leur propre mot le Low Tech Lab se donne pour mission de repérer ces Low technologies potentiellement utiles à des millions de personnes, de les expérimenter et de les documenter de façon collaborative afin de les rendre plus facilement accessible à tous.

Exemples: 

- Fabrication d'un bélier hydraulique (ici)

- Système autonome de phyto-épuration des eaux usées (ici)

- Lessive maison biodégradable de savon de marseille (ici)

Gravity light : Une petite lampe d'appoint fonctionnant avec la gravité. Idéal pour une petite pièce ou cabane non relié à l'électricité. Vidéo démo (ici)

Kippit : Site internet d'une entreprise Française (anciennement Ineloo) qui annonce la commercialisation début 2020 d'une bouilloire et d'un lave linge rejetant le principe d’obsolescence programmé, très facilement réparables avec des pièces et des plans disponibles sur internet en open source. De fabrication et conception locale, l'entrepreneur Jacques Ravinet explique vouloir utiliser des matériaux environnementalement corrects, non polluants et recyclables lors de leur fabrication (extrait d'un article du journal Toulousain (ici))

Solar Brother : Des plans open source pour réaliser un four solaire, un chauffe eau solaire, un séchoir à fruit... Ce site dispose également d'une boutique proposant des objets ingénieux comme le briquet solaire (ici)

photo d'un barbecue ou four solaire permettant le lien vers le site Solar Brother
image d'un séchoir solaire faisant le lien vers les plans open source pour en fabriquer un soi même sur le site Solar Brother
image montrant une ampoule électrique à vis faisant le lien vers la paque de la boutique Solar Brother vendant des briquets solaires
photo d'un chauffe eau solaire renvoyant au clic vers le site Solar Brother pour y trouver des plans et vidéos pour fabriquer soi même un chauffe eau solaire
Logo du site Tipeee